La Cuisine des Auteurs

Un spectacle de plein air en caravane-théâtre prolongé par une rencontre autour de la dégustation de produits du terroir, conçu et interprété par Jérôme Pouly, sociétaire de la Comédie-Française d’après les œuvres de grands auteurs de la littérature.

La Cuisine des Auteurs est une invitation gourmande à découvrir les liens entre de grands auteurs de la littérature française et la gastronomie, une ode littéraire au bon vivre mettant à l’honneur le patrimoine gastronomique et les produits locaux. Chaque représentation se prolonge par une rencontre-dégustation conviviale entre les spectateurs, le comédien et les producteurs des territoires où elle est présentée.

Seul en scène, Jérôme Pouly incarne Ripaille, un personnage rabelaisien qui distille avec gourmandise et humour des textes d’auteurs parmi lesquels on reconnaîtra Dumas, Colette, Baudelaire, Hugo, Balzac, Maupassant, Proust, Brillat-Savarin… Naviguant entre interprétation et improvisation, il instaure un véritable échange avec les spectateurs tout en cuisinant une mise en bouche pour le public avec les produits frais des producteurs locaux.

A la manière d’un théâtre de tréteaux accessible à tous, La Cuisine des Auteurs, placée sous le signe de l’excellence, de la générosité, de la convivialité et de la découverte est conçue pour être présentée hors des salles de spectacles et dans tous types de lieux. Ce concept permet de mettre en avant les acteurs économiques locaux et le patrimoine touristique tout en célébrant un certain art de vivre.

Vivre l’expérience de La Cuisine des Auteurs, c’est comme déguster la sublime tomate aux douze saveurs du Chef Alain Passard, nos 5 sens sont en éveil… C’est découvrir en une bouchée des saveurs différentes qui viennent emplir notre palais petit à petit… C’est croquer dans un mille-feuilles de mots qui nous semble familier… et sans trop le savoir on goûte un peu de Grimod de la Reynière quand subitement on ressent en fond de bouche la délicate prose de Baudelaire qui vient se fondre dans un petit vers d’Hugo…

  • Lumière : Philippe Lagrue et Boris Molinié
  • Son : Jean-Luc Ristord
  • Musique originale : Julia Pouly
  • Création graphique : Nathalie Feldman Pouly
  • Régie générale : Mathilde Lemoine en alternance avec Boris Molinié
  • Conception et construction de la caravane : Atelier 20 point 12
  • Administration : SIGMA Production
  • Chargé de production : Frédéric Gasnier
  • Production : Compagnie avec Cœur & Panache

Avec le soutien des villes de Casseneuil, Saint Apollinaire, Saint-Rémy-Lès-Chevreuse et l’Office de la Culture de Domme et des nombreux mécènes qui ont rendu l’aventure possible. En partenariat avec la Maison Le Marquier

Avec la participation amicale d’Hervé Pierre, Lucie Pouly, Eléa Naudin, Julien Simon, Nicolas Depasse, Philippe Galoin, Léa Lavergne et la complicité du Chef Alain Passard.

Partager :