La Compagnie
La compagnie avec Cœur et Panache est une compagnie théâtrale buissonnière.
Elle a été fondée en 2018 dans le but de développer des projets culturels pour participer à une aventure humaine et artistique, dans le respect et l’exigence, avec passion et sincérité. Ses propositions sont des ponts reliant le spectacle vivant et le patrimoine matériel et immatériel.
Sous la direction artistique de Jérôme Pouly, la démarche fondamentale de la compagnie est de jouer essentiellement hors des lieux de représentations conventionnels, de désaxer le rapport au spectacle, d’effacer le quatrième mur, d’aller à la rencontre de tous les publics, sur tous les territoires.
A travers ses spectacles, son ambition est d’éveiller la curiosité, de s’adresser à l’intelligence de chacun, quels que soient son âge, son milieu social, son parcours ou sa pratique culturelle.
En offrant une grande qualité de réalisation et de réception des œuvres créées, en privilégiant les temps d’échange à l’issue des représentations, nous souhaitons enrichir le rapport au spectacle, favoriser la rencontre humaine et créer du lien social.
Attaches et rayonnement
de la compagnie
La compagnie est implantée en Lot-et-Garonne au Château de Sainte-Foy d’Anthé, où elle présente ses spectacles et organise le festival culturel et gastronomique Ô Rythme des Saisons.
Depuis l’imposant château médiéval gascon, elle rayonne au niveau national avec La Cuisine des Auteurs, son premier spectacle qui sillonne la France avec sa caravane-théâtre : du Sud-Ouest à la Bretagne, des Alpes Maritimes au plateau de l’Aubrac pour une expérience ultime, en Normandie, en Occitanie, au Château de Saumur, à Monaco, à Pézenas, à la Monnaie de Paris…
M de Molière, le nouveau spectacle de la compagnie, a traversé l’Atlantique où les deux premières ont eu lieu à Kansas City, avant d’être présenté en France à Domme, Peymeinade et en itinérance pendant Ô Rythme des Saisons.
L’équipe
Jérome POULY
Directeur artistique, metteur en scène et comédien
Marie BOUDET
Comédienne et pédagogue
Robin GOUPIL
Comédien
Frédéric GASNIER
Chargé de développement
Boris MOLINIE
Régie générale
Julien SIMON
Régie générale
Musicien
David Fargue : président, Sébastien Sauvêtre : trésorier, Philippe Galoin : graphiste & webmaster
Jérôme Pouly
Directeur artistique, metteur en scène et comédien
Après deux ans dans la Classe libre du Cours Florent et une année à l’Ensatt Paris, Jérôme Pouly se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il devient le 510e sociétaire de la Comédie-Française en 2004 où il joue Molière, Feydeau, Shakespeare, Tchekhov, Hugo, Labiche, Goldoni, Brecht, Marivaux… dirigé par des metteurs en scène aussi divers qu’Anatoli Vassiliev, Lukas Hemleb, Eric Ruf, Oskaras Koršunovas, Robert Carsen, Dan Jemmett, Jacques Lassalle, Le Birgit Ensemble, Emmanuel Daumas, Hervé Pierre, Christiane Jatahy, Pauline Bureau, Jeanne Herry, Nicolas Lormeau et bien d’autres..
Familier du répertoire de Molière, Jérôme Pouly a joué pas loin d’une dizaine de rôle dans diverses comédies, interprétant le rôle-titre dans George Dandin pour Hervé Pierre après avoir joué Lubin 15 ans plus tôt dans la mise en scène de Catherine Hiegel. Plus tard Amphitryon pour Jacques Vincey – et dans la même pièce quelques années auparavant Mercure, cette fois sous la direction d’Anatoli Vassiliev. Il joue Maître Jacques dans L’Avare, puis la Flèche, Pierrot dans Dom Juan, mais aussi Zéphire dans Psyché, Cléonte dans le Bourgeois gentilhomme, Sganarelle dans l’école des maris, Le Barbouillé dans la Jalousie du Barbouillé, Géronimo dans le mariage forcé.
Au cinéma et à la télévision il travaille avec Claire Denis, Thierry Binisti, François Ozon, Coline Serreau, Michele Placido, Audrey Dana, Erick Zonca, Jean-François Richet…
La compagnie avec Cœur & Panache lui permet de donner libre cours à son talent d’auteur, de metteur en scène et de comédien en créant des spectacles tels qu’il les avait rêvés.
Marie Boudet
Comédienne et pédagogue
Après une formation à l’Ecole d’Art Dramatique Jean Perimony, Marie Boudet débute au théâtre sous la direction de Jean-Luc Boutté. Elle joue Hugo, Ibsen, Marivaux, Molière, Lewis Carroll … avec Christophe Lidon, Alain Françon, Clément de Dadelsen. Mais aussi «Oscar » de Claude Magnier dans la mise en scène de Pierre Mondy, ou «La Nuit du Crime » de Robert Hossein.
Au cinéma et à la télévision, elle travaille avec Anne Fontaine, Thierry Binisti, Joël Séria.
Elle écrit pour la télévision et le théâtre, notamment en adaptant «Comme un écho » de Donald Margulies.
Mais c’est encore auprès de Jean Perimony que Marie Boudet fait l’expérience de son «autre» métier : Professeur d’Art Dramatique. Il lui a donné le goût de la transmission, l’amour de la pédagogie, et lui a ouvert la voie sur laquelle elle avance avec passion depuis 20 ans.
Elle rejoint la compagnie en enfilant son tablier pour La Cuisine des Auteurs et cède aux plaisirs conjugués des bons mots, de la bonne chère, de l’amitié et de l’aventure. Et crée Les Contes du Cantou, retour au cœur de son enfance et des légendes du Quercy.
Robin Goupil
Comédien
Après une formation à l’ESSEC, Robin Goupil change de voie et se lance dans la cuisine en tant que commis de restaurant dans une brasserie parisienne. Un an après, il prend un nouveau virage et entre au Cours Florent. Il intègre en 2014 l’ESCA à Asnières puis l’Académie de la Comédie Française pour la saison 2017/2018.
Il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène comme Philippe Calvario, Hervé van der Meulen, Ivo van Hove, Isabelle Nanty, Robert Carsen ou encore Katarina Talbach. Puis il rejoint Hugues Duchêne et sa troupe du Royal Velours dans Je m’en vais mais l’État demeure une saga politique sur le quinquennat de Macron qui connaît un beau succès.
Il se lance également dans la mise en scène et l’écriture en créant NO LIMIT qu’il emmène au festival d’Avignon en 2021, puis au théâtre des Béliers Parisiens et rebelote à Avignon au Théâtre des Béliers Avignon pour toute la durée du festival 2022. Il prépare la suite de son spectacle avec No Limit 2 – le retour, en cours d’écriture.
Passionné de cuisine, Robin Goupil partage ses recettes avec Jérôme Pouly durant son séjour à la Comédie Française. Ce dernier lui propose alors de rejoindre la compagnie avec Cœur & Panache et de partager la scène de La cuisine des auteurs en octobre 2021. De cette première collaboration avec la compagnie naît le projet de créer L’amour Bouffe, un seul en scène basé sur l’écriture très personnelle de Robin autour de deux thèmes qu’il affectionne tout particulièrement : la cuisine et l’amour.
Frédéric Gasnier
Chargé de développement
En activité dans le spectacle vivant depuis 20 ans, le parcours de Frédéric Gasnier est riche de nombreuses collaborations dans le théâtre public et pour des producteurs privés.
Administrateur de tournées, il a géré plus de 800 représentations en France et en Europe, dont douze tournées officielles de la Comédie-Française et de multiples tournées produites par Atelier Théâtre Actuel et Acte 2.
Chargé de production et de diffusion, il a entre autres collaboré avec Scène 2, Le Tarmac de La Villette, le collectif La Poursuite/Makizart…
Il s’investit à présent dans la compagnie avec Cœur & Panache en tant que chargé de développement, un poste qui lui permet de mettre à profit ses compétences et ses connaissances du secteur culturel dans des projets transversaux et atypiques.
Boris Molinié
Régie générale
Régisseur général du théâtre de l’Étoile du Nord à Paris de 1998 à 2001, il rejoint ensuite la compagnie de danse contemporaine Mi-Octobre – Serge Ricci pour la tournée de Partiellement Effacé et crée depuis les lumières des spectacles Humor, Endless, Instances, Par dessus bord, Des arbres sur la banquise et Au bord de l’oubli là où rien du cœur ne se perd.
Il accompagne également les créations de la Cie L’entre deux / Daniel Dobbels de 2001 a 2015, en tant que régisseur son/vidéo et lumières. Il collabore également avec différents chorégraphes : James Carles, Damien Jalet, Sidi Lardbi Cherkaoui, Isabelle Avid, Francoise Tartinville – Cie ATMEN, Cie Eukaryota – Elodie Sicard…
De 1998 à 2015, Il est le directeur technique du festival parisien de danse contemporaine Faits d’Hiver et, depuis 2015, régisseur général du Théâtre des Corps Saints au festival d’Avignon.
Il intègre la compagnie avec Cœur & Panache en 2020 et assure la régie générale des spectacles et du festival Ô Rythme des Saisons.
Julien Simon
Régisseur général
Depuis plus de 20 ans, Julien Simon a exercé ses talents en régie, création lumière et direction technique pour de multiples compagnies, théâtres et structures de production.
Il a créé les lumières des spectacles de Pierre Richard (Pierre et Fils, Détournements de mémoires), Catherine Delourtet et Jean-Paul Delvor (Folles Noces, C’est vraiment très intéressant), ainsi que de différents spectacles de Guy et Roger Louret et des compagnies La Grande Entreprise, Kerhuza, La Patte de Lièvre, Les Temps Venus, Terrain Vague / Atsara, L’échappée Belle…
Régisseur général, régisseur son ou lumière, il a collaboré avec Le Tarmac de la Villette, JMD Productions, Philippe Candelon, Nicolas Canteloup, la compagnie Esseance, le Théâtre Ducourneau à Agen, le Théâtre de Condom, le Festival de Bonaguil et accompagné des tournées en France, en Europe, en Amérique du nord, en Afrique et au Moyen-Orient.
Il a également assuré la direction technique du Théâtre des 13 Vents de Villeneuve sur Lot, Côté Cour (Mézin), Huguette Pommier (Monclar).
Julien Simon est un complice de la compagnie avec Cœur & Panache depuis la tournée de création de La Cuisine des Auteurs. Photographe, il a immortalisé les représentations au Château de Sainte Foy et à Casseneuil dont un cliché orne cette page 😉 Il assure à présent la régie générale des spectacles de la compagnie en alternance avec Boris Molinié.
Rémi Dugué
Musicien
Rémi Dugué fait partie de cette génération de guitaristes qui se jouent des étiquettes.
Il fait ses armes au sein de la scène bordelaise puis part se frotter à la scène parisienne. Il se tourne ensuite vers l’Espagne où il écume festivals et clubs de jazz.
De retour en France il se consacre à ses projets de compositions. Ses influences sont nombreuses, on citera pêle-mêle ses maîtres qui l’ont inspiré et nourri sa musicalité depuis le début de sa jeune carrière : Django Reinhardt bien sûr, mais aussi Bireli Lagrène ou encore Wes Montgomery. Ses aspirations du moment le mènent également à visiter et revisiter les répertoires manouches, funk, swing, autant que bop ou hard-bop. Les multiples facettes de son talent lui permettent de naviguer entre Django, Michel Petrucciani ou John Coltrane mais aussi de faire swinguer la chanson française.
Il rejoint la compagnie avec Les Contes du Cantou, spectacle dans lequel il mêle ses notes virtuoses aux mots de Marie Boudet.